Le Mot du Proviseur

M. Gilles PERINET

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site internet du « LFRD », Lycée Français René Descartes de Phnom Penh. Ce site se veut une fenêtre ouverte sur notre école, une source d’informations, mais aussi de valorisation du travail des équipes et des élèves, fiers de leurs engagements et de leurs réussites.

La vie de notre établissement, qui fêtera en 2021 ses 70 ans, est profondément ancrée dans son histoire, mais aussi dans l’Histoire des relations d’amitié entre le Cambodge et la France.
Nous mesurons chaque jour le très grand attachement de la communauté éducative, élèves, parents, enseignants et personnels à leur école.
Cet attachement, et l’engagement de tous, ont permis au LFRD tout au long de ces années de vivre, de rayonner, de former et d’accompagner.

Le Lycée possède une longue tradition de réussite et une culture ouverte au monde.
Depuis 70 ans, il prépare ses élèves, quelles que soient leurs cultures et leurs origines, à affronter les problématiques de demain, avec conviction et en faisant la preuve que la diversité rend
plus fort.
Façonné par la culture française qui mélange le meilleur des connaissances fondamentales avec l’esprit critique et la créativité, le LFRD permet ainsi à ses élèves de grandir grâce à leurs différences.
Pour réussir, aujourd’hui et demain, pour être à la hauteur de ses ambitions et engagements, le LFRD dispose de nombreux atouts et points d’appui :
L’engagement de l’association des parents d’élèves (APE), et en particulier des administrateurs et du bureau, soucieux de veiller à la pérennité et à l’excellence de l’établissement par une gestion saine et rigoureuse des moyens disponibles.
La compétence, le dévouement et l’accompagnement des équipes pédagogiques, administratives, techniques et de service, qui œuvrent au quotidien à la réussite des élèves.
Le prestige, l’expérience et les ressources humaines, matérielles et logistiques du réseau AEFE, auquel il appartient résolument, ainsi que le soutien de l’Ambassade de France.
La confiance et le soutien des familles, qui ont choisi ce lycée pour leurs enfants et défendent les valeurs et les projets.
Depuis plusieurs années, l’attractivité du LFRD et son offre éducative unique au Cambodge nous amènent à accueillir de plus en plus d’élèves. Pour renforcer notre attractivité, nous allons dessiner ce que sera le futur du LFRD et de nos élèves dans les prochains mois et années, avec l’ensemble des partenaires.
Cet avenir se construira en continuité, dans le respect de cette histoire si riche, en entretenant le foisonnement linguistique, culturel, artistique et sportif qui fait la force du Lycée.

Il faudra continuer à imaginer et mettre en œuvre des parcours d’acquisition de connaissances et de compétences, en particulier linguistiques, qui permettent à nos enfants de s’adapter à un monde en constante évolution.
Il faudra continuer à veiller à la réussite et à l’épanouissement de tous, et de chacun, à son rythme, et à son niveau.

Enfin, je souhaite par-dessus tout que nos élèves puissent vivre et apprendre dans un environnement empreint de valeurs humanistes.
La réussite éducative et pédagogique repose à mon sens sur 3 mots clés : le Respect, l’Exigence et la Bienveillance.
J’invite toute la communauté à se joindre à nous pour les faire vivre collectivement au quotidien.

Bien à vous.

Notre Lycée

HISTOIRE

Livre Descartes à travers les âges

CAMPUS

Nos Objectifs

Vision

Chaque élève est accompagné dans son parcours de réussite pour réaliser pleinement son potentiel et devenir un citoyen épanoui.

Mission

La communauté du LFRD offre un enseignement d’excellence homologué par l’Education Nationale. Nous encourageons chaque élève à s’accomplir dans un environnement multiculturel dans le respect, la bienveillance et la convivialité.

Valeurs

- Excellence
- Ouverture
- Convivialité
- Bienveillance
- Multiculturalisme